BEP ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne

On peut accéder au BEP ASSP ou Accompagnement Soins et Services à la Personne après la classe de troisième ou en formation continue. Depuis la rentrée 2011, cette formation remplace  le BEP carrières sanitaires et sociales. Non seulement, elle a pour objectif de travailler avec les enfants, mais elle ouvre également quelques éventualités d’embauches sur des postes avec les enfants.

 

I- Le programme du BEP ASSP

Le diplôme de BEP ASSP sanctionne la fin de premier bac pro et sa préparation dure deux ans.  Soit il aboutit directement sur l’entrée dans la vie active, soit il accorde la poursuite des études pour avoir le bac pro, qui comporte deux options de choix tels que :

  • L’option à domicile ou Option A
  • L’option en structure ou Option B

Pour effectuer la formation, il faut environ 800 heures de formation théorique. On a également besoin de 210 heurespersonne-age de stage professionnel, qu’on peut réaliser chez des domiciles privés, mais dans des structures d’accueil collectif petite enfance ou écoles, en service de soins infirmiers à domicile, en structures d’accueil d’handicapés ou de personnes âgées, en crèches familiales et en associations d’aide à domicile.

 

Le programme du BEP ASSP  est en  relation avec une partie du programme du bac pro. De ce fait, il renferme certaines connaissances rattachées à l’une des options choisies ; le reste des compétences à acquérir est commun aux deux options.

 

La formation théorique

La nutrition et  l’alimentation

  1. Les sources nutritionnelles
  2. Les comportements et habitudes alimentaires
  3. La qualité sanitaire des aliments

 

Les sciences médico-sociales

Trois sujets abordés : Les différentes étapes de la vie, Méthodologies d’interventions et la Communication

 

Biologie et microbiologie appliquées (programme commun aux deux options)

Neuf modules : Généralités sur le corps humain, la cellule, les tissus, la peau, appareil digestif, les microbes, les bactéries, le système immunitaire, les maladies infectieuses

 

La formation pratique, parmi lequel il y a certaines techniques en liaison  avec la formation théorique

Les services à l’usager

1- L’entretien de l’environnement de la personne

2-La préparation des collations et des repas

 

L’ergonomie et les soins

  1. L’hygiène professionnelle
  2. Les techniques de soins d’hygiène et de confort (y compris la transmission des informations).

 

II- Les épreuves du BEP ASSP

On réalise les épreuves du BEP ASSP  sous forme de contrôle continu dans le cas d’une formation par voie scolaire ou d’une formation professionnelle continue en établissement public. À l’exception de l’épreuve de EG1 qui est une épreuve ponctuelle. Pour les autres candidates (établissement privé ou enseignement à distance), tous les épreuves  se feront sous forme ponctuelle.

1- EP1 : Les techniques de services à l’usager, coefficient 7 (dont 1 pour la PSE, Prévention, Santé, Environnement). Deux situations d’évaluation :

  • l’une se fait  en fin de 2nd en milieu professionnel, portant sur le service des collations et repas ;
  • l’autre s’effectue durant l’année de 1ère en établissement de formation (durée maximale 2h) avec réalisation d’une collation (d’un repas pour l’option A) et réalisation d’un bio nettoyage (entretien de linge pour l’option A) ; une partie écrite pour l’option A.

La PSE comporte deux  épreuves écrites d’1 heure et notées sur dix chacune.

Hors voie scolaire, épreuve pratique et écrite d’une durée de 2h30 + 1h pour PSE.

2- EP2 : Les soins hygiène et confort, coefficient 6, 2h maximum, durant la 1ère ; en centre de formation la candidate effectue un habillage ou déshabillage, un soin d’hygiène sur enfant et la réfection d’un lit. Partie écrite pour l’option A.

Épreuve pratique et écrite de 2h hors voie scolaire.

3- EG1 : Français, histoire, géographie et éducation civique, coefficient 6, épreuve écrite de 3h.

4- EG2 : Mathématiques et sciences physiques et chimiques, coefficient 4

Épreuve écrite de 2h hors voie scolaire.

5- EG3 : Education physique et sportive, coefficient 2.

 

III- À la suite du BEP ASSP

L’obtention du diplôme permet d’exercer en domicile privé (auxiliaire de vie, employée à domicile), en structures d’accueil et d’hébergement ou en collectivité territoriale (agent de crèche, assistant d’accueil petite enfance, référent périscolaire), en établissements de santé (agent hospitalier).

L’acquisition du diplôme donne l’occasion d’exercer en domicile privé comme de vie, ou employée à domicile. L’exercice peut être en structures d’accueil et d’hébergement ou en collectivité territoriale  (tel qu’agent de crèche ou assistant d’accueil petit enfance , ou encore référant périscolaire),  ou en établissement de santé comme un agent hospitalier, par exemple.

homemade fertilizer made from kitchen waste

Si on continue l’étude après le BEP ASSP, cela conduit vers le bac pro pour mener ensuite vers le diplôme d’aide-soignante, d’auxiliaire d’enfant en puériculture, d’aide médical et psychologique.  Après le bac pro, il est aussi possible de se préparer au BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) ou SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social). Si on conseille ces BTS aux titulaires d’un bac ST2S ou S en raison de leur côté très sélectif, les accès des lauréates du bac pro avec mention seront facilitées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.