CAP Petite Enfance en Candidat Libre

L’accès à la formation personnelle pour un emploi précis est parfois difficile et cela peut constituer un frein dans votre envie de vous reconvertir. La formation CAP petite enfance en candidat libre est une option idéale pour se préparer à l’examen depuis chez vous, sans devoir suivre une formation à l’emploi du temps qui ne correspond pas forcément au votre.

 

CAP Petite Enfance en Candidat Libre : Comment faire?

Le CAP petite enfance en candidat libre est un examen qui ne requiert pas seulement la lecture de quelques ouvrages spécialisés.

image-crayon

Pour ce diplôme, il vous faudra vous inscrire et les conditions justifient le recours à une formation. Bien entendu, se présenter à cet examen sans formation préalable diminuera considérablement les chances de le réussir.

La formation pour ce diplôme est difficile si vous n’avez pas recours à un organisme d’enseignement à distance. Le mieux est de comparer les offres des différentes structures pour vous faire une idée, car les prix ainsi que les méthodes d’enneigements varient selon l’établissement.

 

A/ Les différentes épreuves du CAP petite enfance

Il y a  deux types d’épreuves bien distinctes : générales et professionnelles:

 

1/ Les épreuves générales

Parmi les épreuves générales, on trouve :

  • Expression française – Histoire-géographie
  • Mathématiques – sciences

 

2/ Les épreuves professionnelles

Les  épreuves professionnelles sont composées de plusieurs tests comme :

  • l’Épreuve 1 – La prise en charge de l’enfant à domicile, incluant l’étude de dossier et qui vous fera faire des réalisations pratiques.
  • Épreuve 2 – La prise en charge de l’enfant en structures collectives implique l’étude des stages du candidat (suivi d’une épreuve sur la Vie sociale et professionnelle).
  • Épreuve 3 – les techniques de services à l’usager qui consiste en la réalisation de techniques professionnelles relatives aux préparations de repas et d’entretien des locaux.

A savoir que ceux qui ont déjà un CAP ou un diplôme supérieur n’auront pas à passer les épreuves générales. Dans le cas où vous possédez déjà une expérience dans le domaine de la petite enfance, vous pourrez faire votre formation individuelle grâce à des ouvrages choisis.

 

B/ La procédure de stage en milieu professionnel

Le stage en milieu professionnel se fait par étapes. Sa durée totale est de 12 semaines. Il se scinde en 2 : une partie sera effectuée auprès d’enfants de 0 à 2 ans et l’autre dans une ou plusieurs structures pour enfants de 2 à 6 ans. Le stage sera divisé entre les crèches ou les pouponnières et les garderies périscolaires, ainsi que les écoles maternelles ou les centres de vacances. Un des stages devra s’étendre sur une période de 3 semaines consécutives.

cap petite enfance en candidat libre

Le gros problème de la formation CAP petite enfance est la convention de stage tripartite. L’organisme d’enseignement sera lié au stagiaire et à la structure d’accueil. Et ainsi un organisme d’enseignement est requis. Des solutions existent :

– si le stagiaire obtient une extension de responsabilité civile, la structure pourrait accepter la signature d’un contrat.

En général, les compagnies d’assurances ne sont pas fans de ce principe. Et les structures qui approuvent ce fonctionnement sont rares.

L’autre option consiste à s’inscrire auprès d’un organisme de formations qui proposent des modules d’enseignements. Par exemple, le CNED, dans sa formation CAP petite enfance a un module baptisé « formation en milieu professionnel ». Si vous vous formez en autonome, l’inscription à ce module unique vous permettra de faire votre stage légalement.

 

C/ Le rapport de stage

Indispensable et recommandé pour valider l’épreuve EP2, vous devrez faire un rapport de stage. Impossible d’obtenir votre diplôme sans ce document. En général, il se compose d’environ quinze pages, et se présente de la sorte :

  • introduction
  • la présentation des diverses structures ou vous avez effectué le stage
  • une présentation et analyse d’une activité socio-éducative effectuée avec les enfants de 0 à 6 ans
  • une présentation et analyse d’une activité socio-éducative effectuée avec les enfants de 0 à 2 ans

De plus, la présence d’annexes avec photos récentes, conventions et les attestations dûment remplies par l’établissement qui vous a accueillis sont demandées pour compléter ce rapport.

Il existe des rapports de stages types, à consulter si vous n’avez jamais rédigé ce type de document. Sachez qu’il y a un organisme pouvant vous aider à la rédaction du rapport. Il suffit d’adresser celui-ci avant la date limite et des corrections ou d’éventuelles améliorations vous seront suggérées. Si les stages ne sont pas terminés à la date limite, envoyez une ébauche du rapport.

Rappelez-vous bien qu’une formation en tant que candidat libre vous oblige à rechercher par vous-même une structure pour effectuer le stage. Et à vous inscrire à l’examen auprès de l’académie dont vous dépendez par vos propres moyens. Certaines académies sont plus strictes que d’autres, pensez donc à bien vous renseignez au préalable.

 

Conclusion

La formation au CAP petite enfance en candidat libre n’est pas particulièrement contraignante. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux : une formation autonome ou via un organisme de formation à distance, mais rappelez-vous bien que cette seconde option vous garantit un accès à un stage professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.