CAP Petite Enfance CNED : comment ça se passe?

Il est très simple de trouver un organisme de formation qui propose des formations à distance pour le CAP petite enfance. Trouver le bon organisme, sérieux et avec des tarifs acceptables est bien moins facile. Voilà pourquoi se tourner vers le CAP petite enfance CNED un organisme qui a fait ses preuves, peut se révéler judicieux.

 

Préparer le CAP Petite Enfance CNED

A/ Pourquoi choisir le CNED?

Fondé en 1939 suite à la désorganisation du système d’enseignement à cause de la guerre, le Centre National d’Enseignement à Distance (qui a changé de nom plusieurs fois depuis) est placé sous la tutelle du ministère de l’Education nationale. Affilié à l’Etat, on a ainsi la tranquillité d’esprit de savoir que l’enseignement dispensé est en accord avec les programmes officiels, ce qui évite les mauvaises surprises aux examens.

Au niveau des prix, certains organismes proposent des prix qui frôlent l’arnaque : un scandale ! Le CNED, quant à lui, n’est certes pas gratuit : on paie des frais pour s’inscrire, puis la formation choisie. A cette dernière, on peut ajouter certaines options complémentaires, à payer en plus.

Il a toutefois deux avantages non négligeables que l’on ne trouve pas ailleurs : vous pourrez payer la formation CAP Petite enfance CNED en plusieurs fois et cela sans frais. Un bol d’air frais si vous ne pouvez pas vous acquitter d’une grosse somme d’une traite. De plus, en passant par un organisme reconnu par l’Education nationale, vous aurez plus de chance d’obtenir une prose en charge du  financement, par pôle Emploi par exemple.

 

B/ Les modules de formation CAP Petite enfance du CNED

Pour comprendre à quoi servent ces différents modules, il faut rappeler les épreuves présentes à l’examen.

Le CAP Petite enfance CNED comporte deux types d’épreuves :

_ les épreuves générales (expression française, mathématiques, histoire-géographie sciences) ;
– les épreuves professionnelles (unité 1 = prise en charge de l’enfant à domicile, unité 2 = prise en charge de l’enfant en structures collectives, unité 3 = techniques de service à l’usager).

Les candidats en possession d’un autre CAP ou d’un diplôme supérieur seront dispensés de passer les épreuves générales. Il y a également des dispenses d’unités concernant des épreuves professionnelles selon le profil du candidat ; par exemple, le titulaire du BEP carrières sanitaires et sociale n’aura pas à passer l’unité 3, comme le titulaire du titre professionnel d’assistant de vie sera dispensé de l’unité 1.

En cas d’échec à l’examen, lors d’une ou des sessions(s) précédentes, le candidat pourra conserver ses résultats égaux ou supérieurs à la moyenne obtenue et il n’aura que passer à nouveaux les épreuves non réussies.

Les modules, sous cette forme sont pratiques car ils évitent la perte de temps. Vous vous formerez uniquement aux tâches qui vous sont destinés. Ils se divisent de la sorte :

  • accompagnement éducatif de l’enfant (pour les candidats qui n’ont que l’unité 2 à passer) ;
  • accueil de l’enfant au domicile (unité 1) ;
  • enseignement général (candidats dispensés des épreuves professionnelles dans le cadre de la VAE ou qui les ont déjà obtenues) ;
  • enseignement professionnel (candidats dispensés des épreuves générales) ;
  • formation professionnelle (stage obligatoire pour se présenter à l’examen) ;
  • techniques de service à l’usager (unité 3) ;
  • CAP Petite enfance en 1 an (formation complète avec également suivi des stages et préparation du dossier professionnel).

 

C/ L’enseignement dans la pratique

Avec la quantité d’informations et de notions à apprendre, vous risquez de prendre peur face à cette formation CAP petite enfance CNED. Mais sachez que celle-ci est très convoitée et de ce fait, le CNED préfère placer la barre haute pour multiplier les chances de réussites aux examens de ces candidats.

1) Les cours professionnels proposés

  • accueil à domicile
  • biologie et nutrition
  • techniques professionnelles
  • environnement professionnel
  • communication en milieu professionnel
  • vie sociale et professionnelle
  • fonctions de relation
  • accueil en collectivité
  • entretien des locaux et équipements
  • microbiologie
  • nutrition alimentation

On vous fournira également deux DVD (un gratuit, un payant) ainsi qu’un CD ROM payant qui viendront compléter votre formation et proposeront des mises en situation d’examen. L’achat d’un livre est à prévoir, et vous trouverez ce dernier consacré à la vie sociale et professionnelle en librairie facilement.

 

2) Les devoirs

  • Des exercices pour vous entrainer, fournis avec un corrigé-type ;
  • des devoirs que vous devrez renvoyer au CNED et qui vous sont retourné corrigés et notés par des professeurs ; à la fin de la formation, des simulations d’examens seront à l’ordre du jour
  • Le CNED corrigera également votre rapport de stage (environ 15 pages) s’il est envoyé dans le délai indiqué au préalable.

 

3) Les options « prestations en présence »

Les centres partenaires du CNED organisent des rencontres entres des formateurs et des candidats au CAP petite enfance. Elles sont divisés en 3 catégories :

  • Celles de départ servent à apprendre à gérer son travail, s’organiser et se mettre en relation avec d’autres élèves. De la documentation sera également disponible.
  • Ensuite, ces rencontres pourront aider à approfondir l’apprentissage, via des travaux guidés ou des travaux de groupes sur place.
  • Enfin, les séances pratiques vous permettront de vous mettre en situation d’examen et de vous entraines aux gestes professionnels.

 

D/ Les points positifs

Une fois inscrit, le CNED ne vous fera pas perdre votre temps et vous fera commencer la formation au plus vite. Vous recevrez vos premiers fascicules avant même d’avoir finalisé toutes les formalités administratives.

 

1) Les conventions de stages

Vous devrez obligatoirement suivre une formation de 12 semaines en milieu professionnel pour valider votre CAP petite enfance. Les stages seront effectués en 3 périodes d’une durée variable. L’un d’eux devra être d’au moins 3 semaines consécutives et vous pourrez faire cela avec des enfants de 0à 2 ans, ou de 2à 6 ans. Dans certaines académies, les lieux de stages devront changer pour chacun d’eux.

Le CNED délivre une convention de 12 semaines, valable un an à partir de votre inscription. La convention sera signée en 3 exemplaires, pour chacun des stages et le CNED a le droit de ne pas signer s’il pense que le stage n’est pas en accord avec ce qui est demandé. Dans cette situation, c’est l’académie qui décidera. Cette convention vous permet d’être couvert en cas d’accident pendant votre stage.

 

2) La possibilité de travailler à son rythme

Pas besoin d’être présent à des heures définies, vous vous organiserez comme bon vous semble en créant votre propre planning. A la fin, le programme doit être étudié dans son ensemble pour être prêt pour l’examen. Si vous bénéficiez d’une prise en charge pour cette formation, il faudra fournir des attestations d’assiduité fréquemment, provenant du CNED. IL faut savoir que la fréquence des devoirs à envoyer est ici assez soutenue.

 

E/ Les points négatifs

En réalité ces points négatifs ne sont pas imputables seulement au CNED ; ils sont valables pour n’importe quelle formation à distance.

  1. Le CNED ne se charge pas de l’inscription à l’examen, comme c’est la cas dans la scolarité traditionnelle. Gardez bien en tête la date limite d’inscription pour ne pas rater bêtement le moment fatidique.
  2. Il vous faudra faire preuve d’une grande rigueur, avoir un planning établi et le respecter et ne pas se décourager. Pour éviter la perte de motivation, n’hésitez pas à échanger sur des forums dédiés à ceux qui préparent cet examen !

 

Conclusion

La préparation de CAP petite enfance CNED nous parait être la meilleure option pour ceux qui sont réellement motivés. Bien qu’un peu plus chère qu’une formation autonome, vous maximiserez vos chances de réussites en ayant un suivi constant par des professeurs ainsi que des supports (livres, fascicules) qui vous guideront et vous mèneront à la réussite de l’examen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.