CAP Petite Enfance par Correspondance : de la préparation à l’obtention.

La formation CAP petite enfance par correspondance est une opportunité pour ceux qui souhaiterait se former à un nouveau job, sans pouvoir le faire à cause de raisons diverses et variées : peur de démissionner, absence de centre de formation proche, rythme scolaire non compatible avec la vie quotidienne… C’est la raison pour laquelle une formation à distance est une solution recommandable.

 

Préparer et Obtenir le CAP Petite Enfance par Correspondance

Ainsi, vous pourrez choisir votre propre rythme de travail. Vous n’aurez pas à vous déplacer vers une école, et vos horaires seront ceux que vous avez choisis. Vous devrez définir un planning mais il sera adapter à votre vie et à vos disponibilités. C’est une solution parfaite pour ceux qui travaille à mi-temps par exemple.

Un avertissement quand même : travailler à son rythme ne veut pas dire travailler seulement quand l’envie vous prend ! Le Respect de votre planning sera primordial sinon vous ne pourrez pas boucler le programme le retard s’accumulera. A l’approche de l’examen, vous ne serez pas prêt.

Si vous choisissez cette option de formation, il vous faut donc être très motivé, et faire preuve de rigueur et d’assiduité. Si vous êtes plutôt de ceux ou celles que l’on doit motivés et qui doivent être encadrés pour avancer, alors opter plutôt pour une formation classique.

Le contenu de la formation CAP petite enfance par correspondance est similaire à la formation initiale, les épreuves de l’examen sont les mêmes peu importe la formation. Du coup, lorsque vous choisissez votre école, ce ne sera pas le point à privilégier.

 

1) Critères de sélection de l’organisme

  • Les idées reçues veulent que l’élève en formation par correspondance soit livré à lui-même. C’est faux, en général. Les écoles proposent un suivi de l’étudiant et les mettent en contact avec des professeurs pour toutes explications complémentaires requises. Veuillez à choisir un organisme qui proposera un contact via Internet (parfois un peu vague) mais aussi un contact téléphonique (les plages horaires sont définies par l’institut).
  • Privilégiez un organisme qui propose des DVD qui vous apprennent les techniques sanitaires de bases. Vous les apprendrez durant vos stages obligatoires mais déjà connaitre les bases ne peut qu’être un plus utile.
  • Pensez à vérifier que l’organisme fournira bien une convention de stage car le sera obligatoire pour obtenir votre stage. De plus, une aide méthodologique pour constituer un dossier professionnel sera un plus non négligeable.
  • L’aspect financier doit bien évidemment entrer en jeu. Les prix fluctuent du simple au triple selon l’établissement ! Surtout s’il s’agit d’écoles privées. La seule exception notoire est le CNED, qui est placé sous la tutelle du ministère de l’éducation.

 

2) Programme du CAP par correspondance

Comme nous l’avons mentionné, le programme est le même pour tous les organismes de formation. Votre étude portera donc sur les enseignements suivants :

  • Matière générale : français, histoire/géographie, mathématiques/sciences (physique/chimie) ;
  • Matière professionnelle : prise en charge de l’enfant à domicile, accompagnement éducatif de l’enfant, vie sociale et professionnelle, techniques de services à l’usager.

L’école vous proposera des séances d’entrainement aux épreuves, souvent via des devoirs à rendre. Vérifier bien que la correction des devoirs ne soit pas facturée en plus (on l’a vu…)

Selon le niveau d’étude que vous avez, la formation sera soit complète, soit par modules. Si vous êtes titulaires d’un autre CAP, d’un BEP ou du bac, vous serez dispensé des épreuves dites générales. Pas la peine donc de payer une formation complète.

 

3) Les épreuves de l’examen

Elles sont similaires pour tous les types de formation, la seule différence sera dans la manière de passer les épreuves. En établissements publics, avec une formation traditionnelle, ce sera sous forme de contrôle continu durant la formation. Pour les autres, enseignement à distance compris, l’examen sera passé sous forme d’épreuves ponctuelles, orales et écrites, et d’preuves pratiques.

  • Prise en charge de l’enfant à domicile : écrit et pratique, 2h15, coefficient  4
  • Accompagnement éducatif de l’enfant : oral (+ écrit pour la PSE), 1h30 (dont 1h pour la PSE), coefficient  5 (dont 1 pour PSE)
  • Techniques de services à l’usager : écrit et pratique, 2h30, coefficient  4
  • Français et histoire/géographie : écrit et oral, 2h15, coefficient  3
  • Mathématiques/sciences : écrit, 2h, coefficient  2
  • EPS : coefficient  1

Sachez que dans le cas d’une formation de CAP petite enfance par correspondance, se sera à vous de vous inscrire à l’examen. L’organisme de formation ne fera pas cette démarche. Renseignez-vous auprès du rectorat ou de l’inspection académique dont vous dépendez.

Vous l’avez compris, la formation petite enfance par correspondance est une solution fantastique pour tous ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas suivre une formation classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.