Se reconvertir dans la vente de luxe

Le luxe fascine, jusqu’à faire oublier le stress d’un métier où au-delà du sourire et de la qualité du service, il faut être solide. Pourtant, dans le luxe, il est important que le vendeur tisse des liens avec sa clientèle pour se reconvertir. En effet, il reçoit, oriente, et conseille les clients.

 

Se reconvertir dans le luxe.

Le vendeur de luxe a pour fonction principale de répondre aux besoins de ses clients qui sont souvent exigeants. Il doit ainsi les accueillir au mieux et à les dispenser d’un conseil de grande qualité, adapté sur mesure à leurs besoins tels que le choix d’un vêtement, la provenance ou l’entretien d’un produit, voire même le financement de leurs achats. En somme, au-delà de l’action commerciale quotidienne, le vendeur de luxe doit donner envie d’acheter en intégrant la valeur de l’objet et la culture d’une enseigne.

 

A/ Le profil requis pour se reconvertir en tant que vendeur de luxe ?

En France, des milliers d’artisans travaillent aujourd’hui dans l’univers du luxe. En effet, le métier de vendeur de luxe fait rêver plus d’un. Pourtant, pour travailler dans ce milieu très élitiste et exigeant, il faut être autant créatif que vendeur.

Un vendeur de luxe doit être un passionné de beaux objets et un expert des produits commercialisés par les marques qu’il représente, dont il se tient en permanence informé sur les nouveautés technologiques ou les évolutions. Face à une clientèle particulièrement informée et exigeante, il doit savoir argumenter et adapter son discours en fonction de chacun.

Outre la maîtrise des langues étrangères et une excellente présentation, un vendeur de luxe doit être capable de transmettre la valeur d’un produit et la culture de l’enseigne où il travaille. Il ne faut pas non seulement vendre les produits mais de donner envie d’acheter.

 

B/ Comment réussir un entretien d’embauche dans la vente de luxe afin de se reconvertir?

Pour passer d’un simple candidat à un vendeur de luxe, voici quelques conseils utiles.

  • En premier lieu, comme pour tout autre entretien, la préparation est une des clés du succès. En effet, il est important de bien se renseigner sur les produits proposés par l’enseigne ou l’entreprise dans laquelle vous postulez. Il arrive que le recruteur vous demande d’exprimer un avis, sur la qualité, le positionnement prix, la communication et le packaging d’un produit. Pour cela, Vous devrez faire preuve d’esprit critique, et évaluer les choix de la marque. Vous devriez poser ces questions : Qu’est-ce qui me plait ? Qu’est ce qui me déplait dans ce produit ? Que pourrais-je améliorer ?
  • Il arrive aussi que le recruteur teste votre compréhension du marché du luxe en général et le positionnement du produit sur ce marché en vous demandant quelle est la cible, le positionnement, la spécificité d’un produit ? Quelles sont les dernières tendances sur ce segment ? Quel est votre avis ? Pour réussir ce teste, vous devrez trouver des idées originales et pertinentes.
  • Des aides existent pour réussir votre entretien d’embauche dans le luxe pour Chanel, L’oreal et LVMH.
  • Malheureusement, vous ne serez pas le seul candidat qui passe cet entretien. Par conséquent pour vous démarquer des autres, il est important d’avoir une vue d’ensemble sur l’enseigne où vous avez postulé, comprendre ses problématiques et ses défis. Il est alors essentiel de bien se renseigner sur l’entreprise ou l’enseigne dans laquelle vous postulez (son histoire, sa nationalité, son chiffre d’affaires, le groupe où elle appartient). Pensez aussi à connaitre sa gamme de produits, le nombre de ses boutiques, ses concurrents, son positionnement, … Le recruteur va évoluer votre capacité à évoluer vers des postes à responsabilité dans le groupe à moyen terme. Vous devez démontrer que vous savez prendre de la hauteur et intégrer l’ensemble de l’entreprise dans votre réflexion.
  • Pendant l’entretien, vous serez bien évidemment interrogé sur votre parcours, votre formation, votre personnalité et votre expérience. Toutefois, dans les entretiens dans l’industrie du luxe, quelques exercices spécifiques peuvent vous être proposés telles que l’analyse et la comparaison des affiches publicitaires, ou encore l’analyse et la comparaison des produits.

 

Et vous? Le luxe vous intéresse-t-il?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.