école de naturopathie

Je vais dans cet article vous donner la liste d’école de Naturothérapie, certains avis de personnes et mes recommandations avant de devenir naturopathe.

 

Liste d’école de naturopathie en France

 

Les écoles proposent des formations en présentionnelles et/ou sous correspondance.

Il existe aussi des formations certifiante.

Vous pouvez pratiquer plusieurs métiers tels que : 

  • Naturopathe,
  • Praticien en Naturopathie,
  • Conseiller en Naturopathie.

Chaque école a d’ailleurs sa spécialité.

Il y a aussi la spécialité de naturopathe pour animal.

 

Avis sur les écoles de naturothépathie : 

Les écoles sont des établissements de formation continue agréé par l’État ou non et reconnu comme établissement de formation continue pour les professions de santé.

Les offres de formation professionnelle sont divereses :

  • telles que la formation de praticien non médical,
  • la formation de praticien non médical pour la psychothérapie,
  • la formation de praticien non médical sectoriel
  • ou la formation de praticien non médical animal
  • aussi les formations médicales.
  • et bien d’autres,..

 

IFSH (Nice, Paris, Tours, Nantes, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Strasbourg) : centre de formation profesionnelle  naturothérapie, spécialisé en Massages-Bien-Être et médecines complémentaires.

Collège de naturopathie rénovée André Lafon ( E-learning avec Stage, La Rochelle, Montpellier, Rennes, Valence, Reims, Bordeaux, La Reunion (97), Meknes (maroc)) : Formations de Naturopathe Iridologue, Réflexologue, Praticien en Spa et Praticien en Massages de Bien-être

 

AEMN ( Vannes, Saint Etienne, Pau, Lille, Nancy, Paris, Aix en provence) : Académie Européenne des Médecines Naturelles spécialisé en formation continue en naturopathie et phytothérapie.

ADNR formation ( Elearning avec stage à Paris, dans le Gard et Brive la gaillarde)

Avis de Chloé :

Bonjour, je suis actuellement étudiante avec l’ADNR depuis avril et j’ai réalisé mon premier stage en presentiel.

J’en suis très satisfaite et au contraire je n’ai rencontré aucune difficulté pour les joindre.

Je pense que le contexte actuel a pu impacter leur retour (comme beaucoup)

L’Arbre Rouge (Lyon) :  « Praticien Naturopathe » spécialité “gestion et réduction de stress”

Vitali Formation (Toulouse) : école spécialisé hygiéniste

Ecole Plantasanté (Rosheim) : formation plante et botanique

Naturilys (Drome) : école pratique et nature de NP

FLMNE (Paris, Nantes) : Faculté libre de médecine naturelle et éthnomédecine.

CENA de Robert Masson (E-Learning, Perpignan) ; centre d’enseignement de naturopathie appliquée.

CFPPA Agricampus (Hyères) : Formation d’un an pour être conseiller en naturopathie.

INDERPLAM : Formation Naturopathe-Herboriste (Candillargues) : école des plantes médecinales et des medecines douces. (école herboriste)

ANAE (Alsace à Strasbourg) : spécialité niveau d’être du praticien.

École Synergie Naturopathie (Paris, Aix en Provence, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Dijon, Montpellier, Grenoble, Toulouse, Aix les Bains, Saint Malo, Toulon, Colmar, Biarritz, Royan, Béziers, Reims, Rodez, Gap, La Réunion)

Avis de Sabrina : 

Je suis actuellement en formation ave synergie. Je suis au début mais franchement il y a beaucoup d’entraide d’écoute de partage. Il y a également l’avantage du prix car cest a notre rythme 🙂.

 

 

école de naturopathie reconnue par l état

Académie de vitalopathie (Dijon, Pont à Mousson, Colmar, Cluses) : école supérieur de Naturothérapie.

Aesculape (Lyon & Aix en provence) : école libre de naturothérapie.

Anindra (Nantes) : école de NT et iridologie

Cenatho de Cours de Daniel Kieffer (Paris bientôt Lyon, Rennes, Toulouse)

Isupnat (Paris) : Institut Supérieur de Naturopathie, présentiel et à distance.

Avis de Laeticia :

En effet, nous bénéficions d’un très bon bagage scientifique pour pouvoir être en mesure d’échanger avec des médecins dans l’accompagnement de nos clients mais la vraie spécialité de l’école c’est avant tout l’hygiénisme.

Euronature (Aix en provence, Toulouse, Lyon, Lille, Paris, Bordeaux) : institut de formation en naturothérapie.

Institut Hildegradien (à Vannes et à Rennes) 

 

Il n’y a pas de formation par correspondance pour ces écoles.

Les écolés doivent répondre à certains critères pour être agréer et c’est notamment sur certains enseignements obligatoires.

Il y a beaucoup plus d’enseignement générale que de pratique.

Vous pouvez devenir naturopathe sans faire une école agrée par l’état. En gros, n’importe qui peut s’installer en tant que naturopathe.

 

Témoignagne sur la naturophatie :

La naturopathie est avant tout une médecine qui prévient les maladies, qui évite qu’on tombe malade et non une médecine d’urgence. C’est de la médecine alternative.

Avis de Lili :

 
Vous aurez plein de témoignages pour et des faits divers contre (la personne qui arrête la chimio sans avis médical et commence des infusion de plantes, je trouve ça impensable..), et souvent les naturopathe sont des reconvertis (travaillaient dans autre chose avant mais la naturo leur ont tellement changer la vie qu’ils veulent partager et se forment a la naturo.
Comme beaucoup, ça a été mon cas.
Mais avant tout, la naturo redonne de l’espoir et de la force, par l’espoir. Je m’y suis tournée après plein de traitements, de plus en plus lourd, les médecins ne savaient pas trop, donc j’étais de plus en plus démotivée, voire apeurée.
Mais juste avec la naturo, de me dire: “ha mais si je teste ça, alors que c’est sans traitement chimique ni rien, que c’est sans effets secondaires (quasi) ça peut marcher…”
Et on se sent actif, acteur dans les démarches et on ne “subit” plus un médoc (j’y allais en pleurant a la fin, peur que ça ne marche pas et des effets secondaires). Et le psychique participe a la maladie!! Donc cercle vicieux!!
Ça fait deux ans, sans traitements, sans douleur! Après 7 ou 8 ans horrible!
Et il faut savoir que tout médoc chimique marche aussi car 30% de placebo!! Juste en prenant un Doliprane, en sachant que ça va calmer, ça calme déjà par ex… Le psychique.
Donc il ne faut pas chercher à convaincre ou.. quand on n’a plus d’espoir, que rien ne marche, il reste la douceur de la naturo!!! Les gens y arrivent naturellement, si j’ose dire 

 

Ecole de naturopathie par correspondance ou à distance

Formation Naturopathe du CERFPA : (E-learning avec Stage dans le Var)

Avis de Julie

nous avançons module par module chacun à son rythme. Chaque module est fait par un prof dont nous avaons l’adresse mail afin de pouvoir lui poser toutes nos questions sur le cours.
Pour valider les certificat, il faut avoir valider minimum 3 stages au centre.
Nous avons également un groupe d’entraide facebook, cela nous permet de partager nos experiences, lectures… entre étudiantes.
Personnellement, j’en suis plutot contente. 

CNFDI : centre national privé de formation à distance

Koreva : Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching

Be Academie :

Avis de Jessy

Honnêtement je suis satisfaite ! J avais démarché deux autres e oles mais je n avais pas aimé leur approche commerciale; et le fait d avoir des stages payants obligatoires ! J ai un rythme soutenu dixit ma coach mais parce que je le veux bien…chacun fait a son rythme…les devoirs sont assez rapidement corrigés et en aucun cas ne bloquent le passage au module suivant
Par contre bcp de travail personnel et la fin du cursus est également soldée par la rédaction de deux mémoires (un théorique ai choix) et un de cas pratiques à traiter (26 cas en tout) 
 
 
Il y a deux formations et les deux permettent de s’installer ce n’est pas une question d’ecole ni de cursus puisque la profession n’est pas réglementée ! Par ailleurs meme quelqu’un n’ayant subi aucune formation peut s’installer malheureusement…ce ne sont pas des formations diplômantes mais des formations qui délivrent des certificats de formations et c’est pour tout le monde pareil… on peut très bien exercer en libéral en tant que conseiller … la différence entre les deux est la possibilité ou non de “toucher” le client.
 
 

Ecole de naturopathie en Belgique

ISNAT (institut supérieur de naturopathie traditionnel à Genappe : à 20 minutes de Bruxelles. C’est une formation en présentiellement et la seule réconnue par l’union des naturopathie de Belgique ( qui se base sur les critères de la WNF).

Avis de Laurence : 

 Très bons profs et bonne école 

 

Conclusion :

Honnêtement, toutes les formations de cette liste sont de qualité. Ce qui va changer est le groupe et les conditions dans lesquelles vous allez apprendre.

Votre motivation et votre envie joue beaucoup aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.